Après le bac

Les élèves de première et de terminale sont accompagnés dans la construction de leurs projets d’études par l’ensemble de l’équipe éducative. De nombreuses activités et événements (Journées Portes Ouvertes, salons, immersions dans des formations du supérieur, rencontres et présentations de filières…) sont mis en place pour les aider à se repérer dans l’offre de formations.

Parcoursup.gouv.fr

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Dans le cadre d’un calendrier unique, vous pouvez à travers un seul dossier :

• consulter tout l’offre de formation post bac (environ 23000 formations);
  • trouver les informations essentielles pour votre projet d’études supérieures : le statut des formations, les frais de scolarité, les critères d’analyse des candidatures; le niveau de la demande ou encore les taux de réussite/d’insertion professionnelle ;
  • constituer votre dossier, qui sera ensuite transmis aux formations que vous avez sélectionnées, en faisant valoir votre motivation, vos centres d’intérêts etc ;
  • formuler librement des vœux pour les formations qui vous intéressent ;
  • recevoir, après l’examen de votre candidature par les formations, des propositions d’admission et choisir l’établissement où vous ferez votre rentrée.

Le moteur de recherche, actualisé en décembre de chaque année est aussi un excellent outil d’information dès la première pour découvrir les formations du supérieur.
En Terminale, les élèves sont accompagnés tout au long des étapes.

Le site Parcoursup

Le site Réussir au lycée

La page Ressources de la rubrique Orientation

Le mémo Parcoursup

Diaporama Parcoursup détaillé

N’hésitez pas à solliciter l’aide de l’équipe éducative, ainsi que les services d’information et d’orientation. Nous sommes là pour vous accompagner.