Concours d’éloquence inter-lycées : bientôt la finale !

Après plusieurs semaines de préparation pendant les heures d’Accompagnement Personnalisé, onze élèves issus des Secondes 1, 2, 5, 6 et 8 avaient été sélectionnés pour participer à la finale interne du lycée du concours d’éloquence.

Le vendredi 9 février, dans une ambiance bon enfant, nos « champions » ont donc montré leur talent d’orateur-trice devant quelques-uns de leurs camarades, des parents, leurs professeurs de Lettres et un jury attentif composé notamment de Mme Teruel, la proviseure-adjointe, de M. Gaffez et d’élèves de la spécialité HLP. Les sujets variés qui étaient proposés comme : « Est-il préférable de prendre l’escargot ou le taureau par les cornes ? » ou encore : « Que penses-tu de la citation d’un rappeur célèbre : « Ta mère, c’est de l’or, ne la fais pas pleurer pour de l’argent » ? » ont donné lieu à des moments pleins d’humour mais aussi émouvants.

Le jury devait juger de la qualité de l’argumentation, de l’attrait du discours prononcé et de la prestation orale des candidat-e-s. A l’issue de la délibération, deux vice-champions ont été désignés : Daphnée Tranchent de 2nd1 et Zoé Szymura de 2nd6 et les deux champions sont Simon Gardon de 2nd 6 et Laureline Beuscart de 2nd5. Ils ont été récompensés par des bons d’achat de 20 à 50 euros. C’était un moment sympathique pour tous et les professeures de Lettres sont vraiment très fières de tous leurs « poulains ».

La grande finale inter-lycées aura lieu le samedi 6 avril au lycée Baggio.